Avis sur la CCNT

Sebastian Schmid  

«La CCNT favorise la cohésion, y compris au sein des entreprises familiales.»
Sebastian Schmid, propriétaires de l’hôtel Glocke à Reckingen

Fred Feldpausch  

«La CCNT soutient des valeurs que nous défendonsaussi personnellement.»
Fred Feldpausch, gastronome (Osteria Nostrana à Ascona, Ristorante Sensi à Locarno et Grotto Broggini à Losone)

Juan F. Pardo Gaya  

«Vous pouvez accomplir de grandes choses avec de la volonté. Et avec le soutien de la CCNT.»
Juan F. Pardo Gaya, diplômé de Progresso, désormais cuisinier chez SV Group à Zurich

David Lanz  

«J’exerce le métier de mes rêves dans une branche qui a de l’avenir !»
David Lanz, ancien membre de l’équipe nationale suisse des cuisiniers

 

«Nous nous basons sur la CCNT pour des conditions de travail placées sous le signe de la modernité.»
Angela Tauro, résponsable des ressources humaines chez ZFV-Unternehmungen

 

«La motivation par le professionalisme – Formations et perfectionnements soutenus pad la CCNT!»
Peter Kuhn, gérant de l’hôtel Edelweiss à Engelberg

 

"Pour nous hôteliers, la Convention collective nationale de travail est non seulement l’assurance de pratiquer des conditions d’engagement identiques dans les hôtels, restaurants et cafés suisses, mais constitue aussi un instrument important pour la formation et le perfectionnement de nos collaborateurs."
Andreas Züllig, président hotelleriesuisse, directeur Hôtel Schweizerhof, Lenzerheide

 

"Notre CCNT est la garantie de salaires équitables, ce qui redore l’image de notre secteur et le rend d’autant plus attrayant aux yeux des jeunes qui arrivent sur le marché du travail."
Kurt Baumgartner, propriétaire, Hôtel Belvédère, Scuol

 

"En encourageant les mesures de formation et de perfectionnement tournées vers l’avenir, la CCNT offre à la branche le précieux soutien d’employés qualifiés et motivés. Employeurs et employés profitent de cette convention. En un mot: contre la pénurie d’employés qualifiés, pour la CCNT!"
Willy Benz, Ancien Président de Hotel & Gastro formation

 

"L’amélioration des conditions d’engagement dans l’hôtellerie-restauration s’accompagne d’une optimisation de la qualité et de la productivité, qui permet aux gérants de mieux rentabiliser leur activité.
La CCNT pose des conditions claires et loyales à l’ensemble de la branche, ce qui permet de prévenir les distorsions de concurrence inutiles."
Guglielmo L. Brentel, Président du Zurich Tourisme

 

"La CCNT fixe le cadre de référence pour notre branche et permet un traitement équitable des conditions de travail de tous les collaborateurs des hôtels et restaurants suisses quels qu’en soient le niveau et la taille. Enseigner cette CCNT à nos étudiants, futurs cadres de ces établissements permet de les sensibiliser à une meilleure prise en compte des droits et devoirs des collaborateurs et d’assurer à terme un meilleur climat social respectant la Paix du travail, tout en valorisant nos métiers."
Alain Brunier, Directeur général de l’Ecole Hôtelière de Genève, Président de l’Association Suisse des Ecoles Hôtelières

 

"La CCNT fixe des règles claires garantissant des conditions de travail équitables tout en tenant compte des besoins du secteur de la restauration. Employés et employeurs profitent de cette convention modérée, qui œuvre à la paix sociale et encourage une coopération constructive, ce qui renforce la restauration suisse dans son ensemble et augmente l’attractivité de ses profils de métier."
Viktor Calabrò, CEO STAFF FINDER SA

 

"Les contributions prévues dans la CCNT financent en grande partie la formation des collaborateurs: le stage de base Progresso, notamment, est entièrement pris en charge. Toute personne intéressée souhaitant se lancer dans l’hôtellerie-restauration et suivre une formation initiale peut en obtenir le financement complet. Il en va de même de la maturité professionnelle. Dans le cadre de la formation professionnelle supérieure, les cadres ambitieux bénéficient d’un allègement considérable de leurs frais de préparation aux examens professionnels ou professionnels supérieurs. Dans la plupart des cas, les entreprises perçoivent également des indemnités pour perte de travail. Les fonds investis reviennent donc directement aux entreprises à titre d’indemnités ou sous la forme plus noble de nouvelles compétences. Notre branche est la seule à offrir des avantages aussi incitatifs."
Thomas Egli, Membre du directoire de Hotel & Gastro formation

 

"Le tourisme suisse compte sur l’amabilité et l’enthousiasme de collaborateurs pour lesquels des conditions de travail modernes s’imposent, telles celles de la CCNT définissant clairement leurs droits et devoirs. Pour ces collaborateurs, la CCNT est la reconnaissance de la valeur de leurs prestations. Les clients aussi en profitent puisqu’ils sont servis chaque jour par des employés motivés et dûment formés qui accomplissent un travail remarquable."
Bruno Gantenbein, membre de la direction de l’École Supérieure du Tourisme des Grisons

 

"La CCNT garantit des conditions de travail équitables et conformes aux attentes de notre époque, elle renforce l’attrait de nos métiers et évite ainsi que la relève qualifiée ne déserte le secteur, ce qui profite à tous, collaborateurs et employeurs."
Kurt Imhof, Ancien directeur de l’école hôtelière de Lucerne (SHL)

 

"CCNT: de bons résultats pour toute notre branche grâce à un travail en partenariat."
Tatjana Jaggy, Directrice de la gastronomie à l’Ecole hôtelière de Thoune

 

"La CCNT encourage la qualification professionnelle dans l’hôtellerie-restauration et scelle un partenariat social constructif. Elle propose aux jeunes gens des offres intéressantes de perfectionnement pour les inciter à faire carrière dans l’hôtellerie-restauration. Les possibilités de formation permettent aux collaborateurs qualifiés de viser des perspectives d’évolution professionnelle les incitant à demeurer au sein de cette branche."
Hannes Jaisli, Ancien membre du directoire de GastroSuisse

 

"La CCNT nous permet de fixer nos propres règles du jeu pour la branche. Ainsi, nous garantissons un niveau de qualité élevé et la sécurité de toutes les parties prenantes.
En unissant leurs forces, les associations d’employeurs et de travailleurs préparent l’avenir de notre branche."
Dr. Christoph Juen, ancien CEO de hotelleriesuisse

 

"La CCNT offre à des individus de différentes origines des conditions-cadres équitables et contribue ainsi à accroître l’attractivité de notre branche."
Ulrike Kühnast, Chef de réception

 

"Avec la CCNT, nous lançons un signe fort contre le dumping salarial et en faveur de rémunérations justes!"
Urs Zimmermann, directeur de l'hôtel Dellavalle, Brione

 

"La CCNT encourage le perfectionnement. Élargissez votre horizon professionnel !"
Daniela Jaun, spécialiste en restauration

 

"La CCNT crée des conditions de travail justes dans tout le pays. Pour un tourisme fort!"
Anne-Marie Minder, directrice de l'hôtel du Rhône, Sion

 

"L’hôtellerie-restauration perçoit la CCNT comme un signal fort adressé à un large public: le partenariat social nous tient à cœur et nous sommes favorables à une réglementation uniforme propice à la juste concurrence. La CCNT constitue pour la relève la base d’une estime mutuelle: les élèves qui choisissent d’effectuer un apprentissage et/ou une formation dans une école hôtelière le font en fonction des perspectives d’avenir de notre branche."
Paul Nussbaumer, directeur de l’École hôtelière Belvoirpark de Zurich

 

"Le soutien financier à la formation et au perfectionnement prévu par la CCNT permet aux collaborateurs sans diplôme professionnel de faire carrière dans l’hôtellerie-restauration. Dans mon cas, la CCNT a été une véritable chance."
Asli Saricicek, Service et administration

 

"La CCNT fixe des conditions d'engagement conformes au marché et des règles claires pour tous. Ça me plaît."
Angela Thiele, serveuse

 

"L’avantage de la nouvelle convention collective, c’est qu’elle accorde plus de sécurité juridique à tous: elle permet d’éviter les abus de la part des employeurs et donne davantage de sécurité aux employés au niveau de leurs droits. Ce n’est pas seulement une convention de régulation des salaires: elle s’appuie sur le système progressif de formation pour encourager de façon active les formations de base et les formations continues, dont le financement est en grande partie assuré par les cotisations annuelles."
Marcel Krähenmann, Directeur Boutique-Hotel La Rocca, Porto Ronco / Ascona

 

"L’hôtellerie-restauration est une branche attrayante et créative qui rassemble des personnes de toutes origines et de formations diverses. La CCNT définit des conditions-cadres loyales et uniformes dans toute la Suisse, ce qui profite à tous."
Klaus Künzli, ancien président de GastroSuisse